Polaroid, la célèbre marque d’appareils photo à tirage instantané, à profité de l’ifa 2013 de Berlin pour présenter, sur son stand, ses 21 nouvelles tablettes qui vont prochainement voir le jour. Ces tablettes vont être principalement distribuées à prix réduits via le circuit des GMS (grandes et moyennes surfaces).
Une diversité de produits
A l’arrivée sur le stand de Polaroid, nous nous retrouvons désarmés face au nombre impressionnant de tablettes présentées. Tandis que la plupart des grands constructeurs se focalisent sur 2 ou 3 nouvelles références au maximum, Polaroid fait son festival !
La finition des produits est souvent bonne mais les caractéristiques techniques très différentes d’une tablette à l’autre. La 1ere grande remarque est qu’il est très difficile de s’y retrouver.
Du 7 au 13,3 pouces
Polaroid présente ses tablettes les unes à côté des autres sans aucune recherche en terme de présentation. Pas d’univers spécifique de produit ni même de guidage dans le parcours visiteur… Assez déconcertant !
Nous obtenons alors difficilement le catalogue 2013 des nouveaux produits à venir et observons que Polaroid propose en réalité 4 gammes de nouveaux produits :
– Executive line (modèles équipés d’un Quad Core)
– Platinum line (modèles équipés d’un Dual Core)
– Diamond line (modèles équipés d’un Single Core : à éviter !)
– Kids line
Polaroid propose en effet différents modèles allant de l’écran 7 pouces au 13,3 pouces en passant par le 8, le 9, le 9,7 pouces, le 10,1 et le 11,6 pouces.
Niveau caractéristiques techniques, nous passons de modèles Single Core cadencés à 1.2Ghz équipés de 512GB de Ram DDR3 à des modèles Quad Core cadencés à 2Ghz équipés de 2GB de DDR3.
Un manque de rigueur chez Polaroid
Au cours de notre visite, nous nous apercevons d’un certain nombre d’erreurs et d’incohérences sur le catalogue papier de Polaroid. Nous observons notamment la présence de l’icône Android 4.1 en bas de page de tous les articles tandis que certains d’entre eux sont présentés comme fonctionnant sous Android 4.2 (ref MIDHM12) et d’autres sous 4.0 (ref MIDC901).
Malheureusement aucune information sur les prix au moment où nous rédigeons cet article…
Du pas cher, commercialisé principalement en GMS
Polaroid commercialise depuis un certain temps déjà ses tablettes à des tarifs très compétitifs dans les grandes et moyennes surfaces de l’hexagone. La qualité de ces tablettes est souvent très moyennes.
Un montée de gamme prévisible ?
Certains modèles Polaroid présentés au cours de ce salon laissent présager une montée de gamme pour les plus beaux modèles. La référence MIDHM12 est par exemple un modèle 11,6 pouces cadencé à 2Ghz avec 2GB de mémoire DDR3 et fonctionnant sous Android 4.2. Ce modèle proposerait également une résolution de 1920×1080 et une connectique compléte (Micro USB, USB 2, Micro SD, HDMI, entrée Carte Sim pour la 3G).
Sur le papier cela est donc très intéressant, nous espérons que cela soit de même en réalité. Affaire à suivre !