Archos et Alcatel One Touch lancent un forfait incluant téléphonie et tablette
L’annonce a été faite début février : le géant Alcatel One Touch et le groupe français Archos se sont réunis autour d’un partenariat afin de présenter une offre rassemblant une tablette et un smartphone Android. Leader du marché des tablettes internet sous Android, le fabricant Archos se joint donc à Alcatel pour développer une nouvelle gamme de smartphones Android et présentent « une offre combinant tablette et téléphone à tous les opérateurs de télécommunication en Europe et aux Etats-Unis », ont-ils précisé dans un communiqué de presse.
Depuis la base du HotSpot Mobile, c’est-à-dire la capacité pour la tablette de profiter d’une connexion 3G depuis un smartpone partagée en Wifi, Archos et Alcatel One Touch ont donc constitué cette offre innovante (même si ses tablettes ne disposent toujours pas de modem cellulaire). Il est important de préciser qu’Archos avaient déjà commercialisé des tablettes Windows et Android alors que le marché n’avait pas décollé en 2010 et avaient, par ailleurs, abandonné le projet présenté en 2009 de sortir son propre smartphone faute d’avoir trouvé des partenaires…
Pas de prix communiqué pour le moment
Aujourd’hui, les deux partenaires assurent que cette toute nouvelle offre, s’inscrit dans le plan de certains opérateurs de télécommunication de proposer durant l’été 2011 un abonnement unique rassemblant les différents terminaux connectés. Auparavant, les utilisateurs laissaient de côté les offres des opérateurs de télécommunications destinées aux tablettes Apple, Samsung et Archos même si certaines étaient distribuées à un prix relativement bas accompagné d’un forfait 3G allant d’1 à 2 ans et d’une moyenne d’environ 30 euros par mois (avec pour exemple la Galaxy Tab de Samsung). Grâce à la version Android 2.2 Froyo, c’est donc une fonction « One Touch Connect » qui sera sur les mobiles d’Alcatel afin de partager la connexion 3G de son téléphone systématiquement avec sa tablette Archos doté du Wifi. Dorénavant, il n’est plus nécessaire de payer un forfait à part pour surfer sur internet avec sa tablette via le réseau 3G. C’est un projet unique sur lequel beaucoup d’opérateurs commençaient à réfléchir aux vues de la consommation actuelle ; les clients ne désiraient pas avoir à multiplier les forfaits data pour chacun de leurs gadgets. Sujet en vogue du moment, les tablettes vont enfin entrer dans le circuit des opérateurs mobiles avec un seul abonnement.