Test de la tablette Aspire P3 : l’ultrabook d’Acer sous Windows 8 au format 11,6 pouces
L’Aspire P3 d’Acer est un modèle dit hybride, c’est-à-dire qu’il peut être à la fois PC portable et tablette tactile. Ces modèles hybrides sont de plus en plus proposés par les constructeurs car ils répondent à un réel besoin, surtout pour les professionnels.
La particularité de ce modèle hybride est au niveau du clavier qui comporte une coque dans laquelle vient se clipper la tablette. La clavier communique avec la tablette via Bluetooth.
Acer fait le pari audacieux de miser tout sur le tactile, puisque l’ensemble n’intègre pas de touchpad. La Acer Aspire P3 ressemble beaucoup à la tablette Iconia W700, testée il y’a quelques mois. Commençons ce test de cet hybride par notre traditionnel déballage !
Déballage Acer Aspire P3
Le coffret du Aspire est assez imposant, on retrouve dans la boite :
- La tablette Windows 8 Acer Aspire P3
- Housse-Clavier bluetooth
- Câble de recharge clavier USB vers micro USB
- Chargeur secteur
- DVD de restauration
- Une documentation de prise en main rapide de Windows 8
- La garantie internationale
Cela faisait longtemps que l’on avait pas eu de DVD de restauration dans nos coffrets, Windows oblige ! 🙂
Caractéristiques techniques Acer Aspire P3
Il existe trois déclinaisons du Acer Aspire P3 :
- P3-171-3322Y2G06as : Processeur Intel Core i3-3229Y, 2 Go de RAM et SSD 60 Go,
- P3-171-3322Y4G12as : Processeur Intel Core i3-3229Y, 4 Go de RAM et un SSD de 120 Go (version que nous testons),
- P3-171-5333Y4G12as : Processeur Intel Core i5-3339Y, 4 Go de RAM et un SSD de 120 Go.
Nous avons donc dans nos locaux la version Core i3 avec 4Go et un SSD de 120 Go : une configuration idéale pour faire tourner Windows 8. En effet, la première version avec 2Go de RAM doit présenter des performances moindres et les 60 Go risquent d’être vites saturées vu l’espace de stockage que prend Windows 8.
Pour le reste, voici les spécifications techniques complètes du Aspire P3 :
- Ecran 11,6 pouces avec technologie IPS rétro-éclairage LED. Résolution de 1366 x 768 pixels
- Housse avec clavier Bluetooth intégré fournie
- Windows 8 64 bits
- Processeur Intel Core i3-3229Y cadencé à 1,4 GHz
- 4 Go de RAM
- SSD de 120 Go
- 1 micro HDMI
- 1 port USB 3.0
- 1 prise casque
- Wi-Fi 802.11a/b/g/n
- Bluetooth 4.0
- Hauts-Parleurs intégrés avec Dolby Home Theater v4
- Webcam HD (avant) de 1.3 Mpixels + 5 Mpixels (arrière)
- Batterie jusqu’à 6 heures
- Bouton reset
- 19,07 x 29,54 x 0,99/1,01 cm (Tablette seule)
19,7 x 30 x 1,07 cm (Tablette+clavier) - Couleur Argent
- Poids de la tablette : 780 grammes et 1,34 kg tablette + housse clavier
Nous avons donc une tablette sous Windows 8 que l’on intègre dans une housse disposant d’un clavier Bluetooth. Lorsque le tout est refermé, l’ensemble ressemble à un porte-document. La finition est très soignée et nous avons particulièrement apprécié l’effet cuir très agréable au toucher. On regrette toutefois l’absence de touchpad au niveau du clavier bluetooth.
Côté connectique, il est appréciable d’avoir un port USB 3.0 et une sortie mini-HDMI, dommage qu’Acer nous offre pas un emplacement pour les cartes SD.
Le disque dur SSD de 120 Go et les 4 Go de RAM permettent de faire tourner sans soucis la version de Windows 8 en 64 bits.
Multimédia Acer Aspire P3
Audio
(La partie Audio démarre à 0.27 minutes) : La qualité audio est très correcte, Acer nous offre une virtualisation du son au format « Dolby Home Theatre » dont le rendu est assez agréable. Notez que le son ne sature pas et que l’écoute sur la tablette y est agréable. La sortie Audio est efficace et assez puissante pour alimenter n’importe quel casque ou kit PC. Le tout sans aucune distorsion.
Info : avec les produits tactiles Acer équipés de Windows 8 recevez gratuitement le logiciel Virtual DJ Acer Edition. (valeur de 60€) .
eBook
(La partie eBook démarre à 3.20 minutes) : On a testé cette partie eBook avec un magazine au format PDF ainsi qu’avec un livre au format eBook. Très franchement la lecture PDF est très agréable et d’une rapidité rarement égalée sous Android. Tout s’ouvre rapidement, le défilement est bon il n’y a pas de latence comme on a pu le remarquer sous Android, bref un sans faute.
Même si cette tablette est plus légère que la W700 (780 grammes vs 850 grammes), la lecture à bout de bras peut vite devenir incommodante, nous avons tendance à privilégier les format 7 ou 8 pouces pour de la lecture de livres électroniques.
Vidéo
(La partie vidéo démarre à 4.21 minutes ) : Bonne surprise sur la partie vidéo, tous les formats que nous avons testés, ont été lus, que ce soit en 1080p, le format .mkv, ou encore les vidéos en Full HD rien n’a résisté ou posé de problème. La qualité est quant à elle très agréable, on sent que l’écran est un full HD, la vidéo est fluide, ne ralentie pas et ne plante pas lorsque l’on avance.
Surf
(La partie surf sur le web démarre à 5.19 minutes) : Rien à redire également sur cette partie, les pages s’affichent très rapidement, le zoom est pratique et réagit très bien. Nous avons utilisé lors du test le navigateur Internet Explorer que pourtant nous ne portons pas vraiment en estime, mais son utilisation est plutôt bonne sur ce type de machine.
Caméras avant et arrière
APN Arrière |
APN Avant |
Caméra avant | Caméra arrière |
Les capteurs numériques en mode photo donnent des résultats plutôt corrects. La qualité et le rendu des couleurs sont passables sans non plus atteindre des sommets. Dès que l’on passe en mode vidéo, vous remarquerez que ça saccade un peu et que l’image semble moins fluide que sur d’autres tablettes, en résumé ce n’est pas avec cette tablette que vous allez pouvoir ranger votre reflex numérique !
Photos
Notre avis sur la tablette Acer Aspire P3
Cette Acer Aspire P3 est une bonne tablette sous Windows 8, tout comme la Iconia Tab W700. Pour une fois, nous n’avons pas eu de soucis majeur avec Windows 8.
On reprochera principalement le poids de cette tablette et l’absence de touchpad au niveau du clavier. La présence du connecteur USB 3.0 est une très bonne surprise, trop peu de tablettes utilisent ce standard qu’est l’USB, pourtant si pratique. Dommage du coté de la connectique que l’absence d’un slot SD ou encore microSD aurait pu être facilement logé sur la tablette.
Le multimédia a bien réagi lors de notre test et le clavier se connecte très facilement à la tablette via le bluetooth, il suffit d’un clic ! L’ensemble housse-clavier-tablette est très bien fini (l’imitation cuir est vraiment top!), il aurait été judicieux d’ajouter un système magnétique – pression au niveau de la housse pour que le tout tienne parfaitement.
Tout comme la W700, nous vous recommandons cette tablette si vous avez par exemple décidé de changer votre vieux PC portable et que vous n’arrivez pas à choisir entre la tablette et le PC. Elle pourra également séduire le monde professionnel tant par ses performances que par la présence de Windows 8, mais l’absence de touchpad pourrait en rebuter plus d’un !
Ilove :
- Jolie design
- Finitions solides
- Windows 8 pro qui fonctionne bien sur cette tablette
- Processeur Intel Core i3 de très bonne facture
- 4 Go de Ram
- Port USB 3.0 et sortie Micro HDMi
- Prix correcte (environ 650€ pour une vraie Tablette PC)
- Les accessoires fournis (stylet et adaptateur micro HDMi>VGA)
iLove pas:
- Poids
- Manque un slot SD ou micro SD
- Autonomie
- Les capteurs caméras sont assez faibles (en particulier en mode vidéo)
- Les faiblesses du jeune OS Windows 8 (pas assez d’applis, quelques incompatibilités…)
- Absence de touchpad