Le cabinet Gartner annonce une explosion des ventes des tablettes tactiles en 2013
Une récente étude du cabinet Gartner indique une nouvelle fois que les tablettes tactiles ont le vent en poupe ! En effet selon la récente étude du cabinet, l’évolution pour cette année serait de 53.7%.
Une évolution considérable qui, en terme de nombre d’unité vendue représenterait environ 184 millions de tablettes vendues cette année.
Cette étude est basée sur 85 pays à travers le monde, en collaboration avec 1280 analystes réparties.
Le cabinet Gartner indique par ailleurs que cette évolution se fera au détriment d’un autre secteur, celui des PC (toutes machines PC Fixe, PC Portable, Netbook et Ultrabooks) qui voit les ventes reculer de 11.9% sur l’année 2013.
La crise serait responsable de cette envolée des tablettes ?
Il semblerait que l’une des informations à tirer de cette analyse soit que la crise bénéficie aux tablettes. En effet le prix moyen constaté des tablettes tactiles du marché est d’environ 325€ quand un PC Portable tourne autours de 575€.
Il parait logique qu’en pleine période de crise, les consommateurs se tournent naturellement vers une tablette tactile, moins chère et surtout rivalisant de plus en plus avec les PC portables.
Le cabinet indique la répartition par système à travers le monde, que ce soit tablette et smartphone, ainsi que l’évolution à venir pour 2014 :
Année 2013 :
- Android 38%
- Windows 14%
- Apple 12%
- RIM 1%
- Autre 35%
Année 2014 (prévisions) :
- Android 45%
- Windows 15%
- Apple 14%
- RIM 0.8%
- Autre 26%
On note une augmentation significative d’Android, passant de 38 à 45% pour l’an prochain. Concernant Windows, je reste assez sceptique quant à une si faible évolution sur les tablettes tactiles et smartphones.
En effet Microsoft et ses nombreux constructeurs / partenaires ayant décidé de se lancer à fond dans ce secteur, je ne serai pas surpris de voir les parts de marché de Windows 8 progresser plus fortement en 2014. Apple reste plus ou moins stable avec environ 15 % du marché mondial des smartphones et tablettes.