Les temps changent puisque la période estivale, auparavant assez pauvre en informations, est le théâtre, entre autres, de l’officialisation du fameux Samsung Galaxy Note 7. Ce 2 août était l’occasion pour le Coréen de faire son Unpacked et de présenter sa nouvelle référence qui intervient, du moins chez nous, après le Note 4 (le 5 ayant refusé de traverser les frontières et le 6 n’existant tout simplement pas). Voici donc le nouveau fleuron de la planète Samsung, et par extension Android.
Rassurez-vous, le Galaxy Note 7 sera bien disponible en France et dans les autres pays européens. Le constructeur asiatique ne va donc pas reproduire le même scénario que pour le Note 5 qui, pour une raison des plus étranges, n’a jamais vu le jour chez nous, malgré quelques maigres espoirs. Alors, au niveau technique, on peut dire que les différentes rumeurs ont vu juste… ainsi peu de surprise, malheureusement ou heureusement. Voici donc la configuration officielle du smartphone :
- Un écran Amoled WQHD de 5,7 pouces (2 560 x 1 440 pixels répartis sur 14,5 cm de diagonale avec une densité de 515 ppp) qui, à l’instar des derniers Edge, propose des bords incurvés.
- L’appareil est animé par une puce Exynos 8 Octa 8890, soit la même que le Galaxy S7, soit, en détail avec quatre cœurs cadencés à 1,6 GHz et quatre autres à 2,3 GHz.
- À cela s’ajoutent les 4 GB de RAM présumés. Et 64 Go de mémoire interne (extensibles jusqu’à 256 Go).
- Pour les photos, l’héritage du S7 est très visible également. Le capteur ressort néanmoins beaucoup moins, plus grand format faisant. Le capteur bénéficie de la techno dual pixel et propose 12,2 Mégapixels. À l’avant, ça sera 5 Mégapixels.
- On notera à la place du classique micro USB, une sortie USB Type-C (enfin !). Il s’agit, pour information, du premier Galaxy avec cette connectique !
- Pour la connectivité, on assure de la 4G de catégorie 9, du Bluetooth 4.2, du NFC, GPS, Glonass et Beidou.
- À la différence des S7 classique, le Note 7 propose, comme on peut s’y attendre, à un stylet.
- La batterie fait 3500 mAh, soit légèrement moins que le S7 Edge.
- Niveau OS, il faudra compter sur Marshmallow 6.0.1.
- Particularité : un système de déverrouillage, en plus du capteur d’empreintes, via un scanner d’iris (comme les Lumia 950 et 950 XL chez Microsoft, en gros).
- On assure une certification IP68.
- Trois coloris prévus : le noir, l’agent et le bleu.
- Pour le prix ? À partir de 849€.
- Les précommandes débuteront à la moitié du mois d’août.