Google vient d’officialiser Android 4.1 JellyBean, retour sur les nouveautés de cette mise à jour
Suite à la conférence Google I/O 2012 que vous avez pu suivre en direct sur notre site, nous avions envie de revenir sur les nouveautés qu’apportent la mise à jour (mineure) de l’OS de Google. Outre l’arrivée de la tablette Google Nexus 7, revenons sur Android 4.1 JellyBean.
Project Butter : c’est quoi ça ?
Project butter, sans rentrer dans les détails trop technique, vise à rendre le système Android encore plus fluide qu’il ne l’est. En effet, il reste encore quelques lags et autres ralentissements.
L’interface a été revue et permet dorénavant de tourner à 60 fps, triplant les échanges entre le GPU et le CPU. En situation, la rapidité et la fluidité entre les différents bureaux et le lancement des applications s’en sort renforcé.
Une meilleure gestion des Widgets, de l’APN, du clavier et de la reconnaissance vocale
La gestion des Widget a été également améliorée, avec Android 4.1 JellyBean il vous sera possible d’adapter harmonieusement avec les autre widgets présents à l’écran. Autre nouveauté, la gestion de l’appareil photo numérique se voit améliorée, avec notamment un nouveau design et une optimisation.
Le clavier est également revu et corrigé, avec une reconnaissance des mots encore plus intuitive, apprenant et s’améliorant en fonction des frappes de l’utilisateur. Pour finir avec cette partie, la reconnaissance vocale sera dorénavant utilisable hors ligne, sans nécessairement passer par Internet. De plus lorsque vous poserez vos questions directement à la reconnaissance vocale comme : « quel est le pays qui a gagné la coupe du monde en 2010 », l’assistant vous dictera directement la réponse trouvée, une réponse à peine voilée de Google à Siri d’Apple.
Google Now, une petite révolution pour la recherche
La recherche vocale va également évoluer, en effet Android 4.1 JellyBean va pouvoir vous offrir des réponses et des recherches en fonction de votre personnalité. Par exemple si vous souhaitez savoir les résultats de votre équipe de basket, Google Now vous donnera automatiquement les résultats de votre équipe préférée, sans avoir au préalable dit qu’elle était votre équipe. L’application utilise pour cela vos dernières recherches effectuées (une bonne prise de tête pour les responsable référencement naturel à venir :)).
Vidéo Démonstration Google Now
Le système de notification Android
L’un des points forts d’Android est son système de notification, récemment copié par Apple sur iOS 6. Elle permettrons d’afficher les notifications de certaines applications sans avoir à ouvrir cette dernière, plutôt pratique pour les notifications Facebook ou encore Google + qui permettra d’afficher des images ou encore des vidéos.
Pour finir l’offre de films, séries, et musiques sera améliorée, le catalogue Google Play s’étoffant avec de nouveaux partenariats noués, avec notamment ABC, Sony Studios, Disney, et Paramount. D’ailleurs lors de la conférence Google I/O, le nombre d’applications disponible sur Google Play venait de passer les 600 000.
Dans un premier temps, Android 4.1 JellyBean sera disponible pour les modèles Nexus, Nexus S, Motorola Xoom ou encore les modèles Samsung Galaxy, le SDK (kit de développement, réservé aux développeurs) est disponible depuis 4 jours. La première tablette équipée d’Android 4.1 sera bien entendue la Google Nexus 7.