Apple a lancé hier soir la nouvelle version de son navigateur iOS 8
Comme chaque année, Apple a organisé sa conférence annuelle dédiée aux développeurs. Lors de cette conférence très attendue, le créateur de l’iPad a dévoilé le toute nouvelle version de son célèbre système d’exploitation qu’est iOS 8. Pas mal de nouveautés même si de l’avis général, on a plus le droit à un rattrapage de la part de la marque à la pomme face à ses concurrents.
Notons que ces améliorations/annonces qui arrivent sur iOS 8 concernent davantage les développeurs d’applications pour Apple. Petit descriptif de ce qu’apporte le nouveau iOS 8 :
Une barre de notification améliorée
La barre de notification se voit améliorée, il sera dorénavant possible de répondre directement à un SMS, ou encore à « liker » un statut facebook sans nécessairement passer par l’application.
Pratique, sachant qu’en plus Apple ajoute « spotlight » qui permettra d’avoir une barre de recherche améliorée permettant ainsi de faire une recherche de résultat sur le web ou sur iTunes sans ouvrir votre navigateur web. L’ensemble, que ce soit la notification ou spotlight peuvent fonctionner avec l’assistant SIRI. Il est également possible d’interagir sur les applications lorsque l’écran est verrouillé.
Les messages et le clavier modifiés
Un nouveau clavier fait son apparition, il s’agit de QuickType. Ce dernier est très largement inspiré du clavier des smartphones BlackBerry et permet principalement d’avoir les lettrines qui s’agrandissent lorsque vous passez le doigt dessus.
Autre petite nouveauté concernant le clavier, il vous est maintenant possible d’installer un clavier différent, tel que le célèbre Swype disponible sur Google Play par exemple.
Concernant les messages, vous pourrez maintenant partager votre position avec votre interlocuteur, exclure une personnes dans une conversation à plusieurs, ou quitter une conversation à plusieurs. Apple propose pour finir un service à la SnapChat, comprenez que vous aurez la possibilité d’envoyer des fichiers multimédia temporairement.
Sécurité et santé, Apple commence à prendre les choses au sérieux
Après s’être quelque peu lâché lors de la conférence de presse sur les problèmes récurrents de sécurité sur Android (Tim Cook ne pouvait pas s’en empêcher) Apple annonce une amélioration de la sécurité sur ses appareils tournant sous iOS 8. Vous pouvez maintenant ajouter un mot de passe directement au lancement de vos applications. De même la prise en charge d’Exchange a été amplement améliorée.
Healthkit et health vont êtes lancé avec cette version d’iOS 8, deux applications qui auront pour but de collecter des données pour établir un profil dynamique. Ajoutez à cela que ces nouvelles applications vous permettent également d’inclure vos vraies données médicales directement dans ces applications.
La partie photo améliorée
Apple a développé une application qui s’appelle « Family Sharing », une fonctionnalité vous permettant de partager vos photos ou vidéos directement aux membres de votre famille. Autre nouveauté, vous serez mis au courant dès que votre enfant aura acheté une application avec son iPad ou son iPhone, et cela vous demandera votre autorisation, intelligent pour ceux qui veulent éviter les mauvaises surprises en fin de mois !
Du coté de l’appareil photo, Apple à corrigé également certains points. La personnalisation des photos est poussée au maximum avec des effets nouveaux, la possibilité de régler de nombreuses options tel que la lumière, l’exposition, le contraste ou encore l’ombrage . Dernière nouveauté concernant la partie photo, vos clichés seront maintenant stocké directement en ligne dans le iCloud, vous évitant ainsi de prendre de la place sur votre iPhone ou votre iPad.
Par ailleurs toujours concernant iCloud, Apple a dévoilé sa grille tarifaire, comme avant 5 Go de stockage vous sont offert, pour 20 Go il faudra débourser 1€ par mois, et pour 200 Go ce sera 4€ par mois.
Ceci est une révolution, les Widgets arrivent sur iOS 8 !
Cela fait longtemps que les utilisateurs d’Android indiquent cela comme l’un des grand intérêt d’Android, cet argument ne pourra plus être utilisé maintenant ! En effet la grande annonce avec ce lancement l’iOS 8 est l’arrivé des Widgets sur les appareils iPhone et iPad. Pas totalement à l’image de ce que propose Android depuis son lancement, ces widgets ne pourront être installé uniquement sur la barre des notifications.
Comme je vous le disais, une révolution pour Apple qui s’était toujours interdit un tel développement. On regrettera toutefois que cela ne s’affiche que sur le haut, et non sur l’ensemble de l’écran, mais c’est déjà un premier pas.
Pour finir avec ces nouveautés, notons qu’il sera possible maintenant de répondre directement à un coup de fil de son iPhone depuis son Macbook Pro ou Air, utile. Toutefois les nouveautés les plus importantes se situent sous le capot, avec de nombreux outils très performants pour les développeurs qui vont pouvoir proposer les services de leurs applications à d’autres applications sans avoir à passer de l’une à l’autre, accéder à Touch ID, développer des widgets pour le Centre de Notifications, développer avec un nouveau langage de programmation appelé Swift, et profiter de nombreuses améliorations de performances, notamment pour la gestion de la 3D et des jeux.
Bref, iOS 8 apporte pas mal de nouveauté même si, honnêtement on a plus l’impression qu’Apple tente de rattraper son retard face à Android. La nouvelle version d’iOS sera disponible pour les développeurs dès aujourd’hui, puis en version béta (une première pour Apple) pour le grand public cet été. Elle sera déployée et officielle cet automne pour les utilisateurs.
iOS 8 sera disponible pour les iPhones 4S, 5, 5C et 5S. Mais aussi pour les iPad 2, 3, Air, l’iPad Mini et Mini Retina. Pour finir iOS 8 sera également disponible pour les iPod Touch 5 ème génération.