Bilan IFA 2011 : les tablettes tactiles à l’honneur

5
1956
Bilan IFA 2011 : les tablettes tactiles à l'honneur 8

IFA 2011 : les tablettes tactiles à l’honneur au salon mondial de l’électronique à Berlin

Salut à toutes et à tous, après la publication des nombreux articles consacrés à l’IFA 2011 de Berlin (le plus grand salon européen de l’électronique) on s’est dit qu’un article récapitulatif ne vous ferait pas de mal ! Pour chaque constructeur visité, cliquez sur les liens pour voir les photos et vidéos.

Notre périple :

Vendredi 2 septembre : levé 5h30 du mat, dur ! 😉

Destination Orly, Paris se lève, pour un départ prévu à 7h30. Atterrissage à l’aéroport de Berlin vers 9h00. Nous sortons tout juste de l’avion, et là, d’entrée de jeu, on sent que ça va causer tablette tactile à l’IFA :

Pub IFA 2011 Sony Tablet
Pub IFA 2011 Sony Tablet
Pub Tablette Sony aeroport
Pub Tablette Sony aeroport

10h00 : ouverture des portes. Premier stand à visiter : Samsung qui s’est offert un bâtiment entier !

Samsung IFA 2011
Samsung IFA 2011

Nous avons eu de la chance d’arriver tôt, car dès le lendemain nous avons appris que la nouvelle tablette Samsung Galaxy Tab 7.7 avait disparu des rayons suite à une injonction d’Apple. Vous pouvez donc voir cette fameuse tablette en photos et vidéos dans notre article Samsung Galaxy Tab 7.7 : Démonstration vidéo au salon de l’IFA 2011.

S’en suivait la très attendue tablette/smartphone au format 5.5 pouces, nom de code : Samsung Galaxy Note. Notre véritable coup de coeur, en particulier pour Tonio qui envisage sérieusement de l’acheter dès sa sortie, (Apple vient de perdre un de ses plus fidèles ambassadeurs!).

Toujours dans le rayon PC portable/Tablette Tactile de Samsung, nous découvrons une tablette avec un dock, tournant sous Windows 7. Découverte de la Samsung Slate PC Series 7. En se retournant, nous voyons un attroupement autour d’une table. Intrigués, une très belle innovation s’offrait à nous : la table tactile Samsung Multitouch SU40.

C’est au détour du stand Vodafone, que nous avons pu filmer la tablette samsung Galaxy Tab 8.9.

11h00 : direction Acer, packard Bell et Dell.

Sur le stand d’Acer, toutes les tablettes du constructeur étaient en démonstration. Pas de nouveautés, mais la prise en main du Touchbook Acer Iconia 6120 double-écran tactile, et de la Iconia W500 et Iconia A100. De même la Acer Iconia Tab A500 était présente.

Juste à côté (comme par hasard !), le stand Packard Bell avec en démonstration la Liberty Tab. Pour info, cette tablette a exactement la même configuration que la Acer Iconia Tab A500, mais avec le logo Packard Bell (probablement pour la vendre en grande surface…).

Puis au tour du stand Dell, avec sa tablette Dell Streak 7. Bonne nouvelle, la Streak 7 est bien sous Android HoneyComb 3.2, cette tablette de 7 pouces s’avère être très fluide et réactive.

12H00 : Pause dej.

13h00 : Lenovo, Archos, Toshiba, Thomson et Sony au programme. L’après-midi s’annonce chargée !

Lenovo s’est offert un beau stand dédié aux tablettes, nous avons pu tester la Lenovo TinkPad, une tablette pour les professionnels, très complète au niveau des caractéristiques techniques. Puis vint la présentation de la tablette IdeaPad K1, la version Android de sa tablette IdeaPad W1. Une belle tablette de 10.1 pouces sous Android Honeycomb 3.2, avec une surcouche logicielle bien pensée. Une autre tablette de 7 pouces nous a été présentée, sous le nom d’IdeaPad A1. Elle était juste là pour le show, Lenovo ne sait toujours pas si elle sera commercialisée en Europe.

Toshiba nous avait promis une nouvelle tablette ultra fine, nom de code Toshiba AT200. Bon, c’est une belle tablette, on regrette juste que pour la démo cette tablette soit entourée d’arcs métalliques pour la protéger… Pas évident de se faire une bonne idée avec cette protection !

Sur le stand de Thomson, le Pdg en charge de la division des tablettes Thomson, Fabrice Vossier nous a dévoilé la gamme de tablette tactiles MoFing. Sous Android avec une puce Samsung, Thomson veut de différencier avec sa surcouche logicielle baptisée MoFing UX. Elle vise deux publics : les Seniors (MoFing Senior) et les enfants (MoFing Kids). Au passage, un nouveau market fait son apparition.

Au tour d’Archos, LA marque française des tablettes tactiles (pionnier dans le domaine), nous a présenté sa gamme de tablettes Archos G9. Elles seront bientôt dispo en France, et on parie sur le succès commercial de ces tablettes les moins chères du marché qui affichent d’excellentes caractéristiques techniques.

Dernière étape de ce trip Allemand, le stand Sony (que nous avons difficilement trouvé…sûrement la fatigue !), qui dévoilait ses fameuses tablettes Sony S et Sony P. Nous avons réussi à avoir un reportage du responsable Europe des tablettes tactiles chez Sony, qui nous a gentillement fait la démonstration des deux tablettes Sony.

17h30 : Direction aéroport de Berlin, retour à Paris.

Pour conclure, nous avons trouvé que l’organisation du salon de l’IFA est exemplaire (on aimerait bien avoir la même en France) et l’accueil des allemand(e)s très chaleureux. Ce salon est très très grand, une ville dans la ville, une seule journée ne suffit pas pour en profiter pleinement. L’an prochain, nous irons au minimum deux jours !

Merci à toutes et à tous de suivre l’actualité des tablettes tactiles sur iLoveTablette.com, vous êtes chaque jour de plus en plus nombreux 🙂 Et n’oubliez pas, vous pouvez également nous retrouver sur notre chaine vidéo YouTube, notre page FaceBook ou encore Twitter.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici