Les futures tablettes de Fujitsu pourront se passer de clavier physiques
Aujourd’hui, pour taper du texte sur une tablette, vous devez soit utiliser le clavier affiché sur l’écran ou sinon un clavier optionnel (dock). La première option prend beaucoup de place sur l’écran, tandis que la seconde oblige l’utilisateur à toujours transporter un accessoire volumineux en plus de la tablette. Fujitsu a trouvé la solution : un clavier virtuel.
Les claviers virtuels n’existent pas encore sur les appareils mobiles, même si quelques prototypes de claviers projetés sur une surface d’utilisation semblaient intéressants. Toutefois, cela nécessite un matériel spécifique pour pouvoir « projeter » le clavier virtuel. La solution de Fujitsu est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre car elle utilise uniquement la caméra de la tablette.
Pour utiliser ce clavier il suffira de déposer la tablette sur un socle afin de permettre à la caméra d’enregistrer les mouvements de vos doigts sur le bureau. Un temps d’adaptation sera nécessaire car les touches ne seront pas visibles, il faudra donc mémoriser leur emplacement. Pour fonctionner, le système calcul la taille des mains et doigts ainsi que leurs mouvements et adapte la position des touches du clavier en fonction de cela.
Ce clavier virtuel est encore au stade de prototype mais le projet est en bonne voie. Il faudra encore patienter quelques temps avant de pouvoir se passer de claviers « physiques ».