Google vient de lancer Play Livres en France
C’est officiel, et ce depuis hier, Google vient (enfin !) de lancer sa section eBook en France, son nom étant tout simplement Google Play Livres. Attendu depuis pratiquement 3 ans, on en parlait déjà en 2009 , voila donc un sérieux concurrent à Amazon et Apple dans le domaine du livre numérique.
Un lancement en adéquation avec l’arrivée de la Google Nexus 7 ?
Car c’est bien de ça dont il est question, le lancement de la tablette Google Nexus 7 en France et à travers le reste de l’Europe. En effet, Google cherche a se positionner sur le marché des contenus numériques avec notamment la réorganisation totale de son market il y a quelques mois maintenant, devenant Google Play et intégrant tous les contenus numériques en seule place, à l’image de ce que propose Apple ou encore Amazon.
L’atout majeur de Google en terme de livres numérique vient également du fait qu’Android est dorénavant présent en masse chez les utilisateurs, que ce soit via les smartphones (qui sont devant l’iPhone d’Apple) ou encore les tablettes tactiles. La stratégie de Google risque de payer, les utilisateurs d’Android étant plus nombreux, la possibilité de vendre des eBook sera encore plus forte. Des livres numériques seront donc naturellement proposés sur Google Play lorsque les utilisateurs iront télécharger une application, augmentant ainsi la probabilité d’en acheter un.
Vers une modification du marché en France ?
Le marché du eBook risque donc de se transformer cette année. Avec l’arrivée de iBooks d’Apple en 2009 lors du lancement de l’iPad, nous avions déjà droit à un large choix de livre numérique. Le lancement de la Fnac by Kobo, ou encore de la Amazon Kindle ont également contribué à rendre ce marché encore plus prolifique courant 2011. Dorénavant, l’arrivée du géant Google indique clairement qu’une nouvelle hiérarchie du secteur est en marche.
Notez de plus qu’une application Google Play livres sera également disponible sur l’Appstore, à l’image de l’application Amazon Kindle également disponible chez Apple mais aussi chez Android. Il semble donc que la stratégie de Google commence à porter ses fruits, et que sa domination dans les smartphones l’aide à vendre encore plus de contenu que la concurrence, en particulier sur les eBooks.
Ajoutez à cela qu’Amazon n’a toujours pas proposé son Amazon Kindle Fire en France (on cherche encore les raisons 8 mois après son lancement aux USA) qu’Apple propose toujours son iPad à un prix toujours aussi indécent (499€ pour le dernier iPad, lorsque la Google Nexus 7 est proposée à 199€ pour des fonctionnalités quasi-similaires), on se dit qu’un boulevard est ouvert, et qu’un lancement rapide (probablement en septembre) de la tablette Google Nexus 7 en France risque de faire très mal !