Le Collectif « Gorillaz » sort son premier album enregistré via un iPad
Gorillaz, collectif musical crée par Damon Albarn (Blur, The Good the bad and the queen) et Jamie Hewlett (Dessinateur de Tank girl) en 1998 alors que les deux compères vivaient ensemble dans un appartement Londoniens. Toujours à la pointe de l’innovation, le groupe offre pour les fêtes à ses fans, un album réalisé en grande partie avec un iPad d’Apple !
Cet album intitulé « The Fall » a été dévoilé sur le site du groupe le jour de noël. Le groupe offre donc en streaming gratuit les 15 Titres qui composent ce nouvel opus, cependant il faudra débourser la coquette somme de 45 dollars afin d’avoir accès au contenu numérique du band. Damon Albarn, le leader chanteur du groupe précise que cet album a été réalisé en 32 jours lors de la tournée Américaine Escape to Plastic Beach du groupe qui s’est achevée le 21 décembre 2010. Gorillaz s’est en plus offert le luxe d’inviter deux personnalités de taille, le guitariste et le bassiste des Clash, Mick Jones et Paul Simonons ( tout de même !). Parmi les applications utilisées par le groupe pour cet album, notons :
Mugician – Rob Fielding
SoundyThingie – Hansi Raber
FunkBox Drum Machine – Synthetic Bits, LLC
olsynth – olsonvox
Speak it! Text to Speech – Future Apps Inc.
gliss – TeaTracks
Bref un sacré coup de pub marketing rondement mené par le collectif, ayant probablement pour but ultime de satisfaire les fans du groupe mais aussi de couper l’herbe sous le pied de sa maison de disque.L’album en lui même ne va pas révolutionner la musique, mais montre que les possibilités offertes par la tablette tactile n’en sont qu’à leur début, et annonce des possibilités assez surprenantes.Ah, petit oubli de ma part, le groupe ne va pas se couper d’une partie de son public, et annonce que cet album de noël d’un genre nouveau sera, lui aussi proposé dans les bacs courant 2011, pas folle la guêpe 😉 ….