Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Oui, mais il joue avec sa tablette tactile !
Une histoire de tablette assez insolite : vendredi dernier, un Boeing 777 reliant Bruxelles à Mumbai et transportant 280 passagers semble avoir évité le pire !
La cause ? Alors que le commandant de bord prenait sa pause sommeil (ce qui est tout à fait réglementaire sur long-courriers), la copilote doit, normalement, prendre les commandes de l’appareil. Sauf que dans ce cas-ci, celle-ci était trop absorbée par son iPad !
Cette information dévoilée vendredi dernier par le quotidien indien The Times of India, précise que l’avion survolait la Turquie lorsque les contrôleurs aériens ont remarqué qu’il avait subitement fait une chute de 1.500 mètres. Ils ont immédiatement contacté l’équipage de l’avion en leur ordonnant de remonter à 10.000 mètres d’altitude.
Suite à cet incident, une enquête a été ouverte par la direction générale de l’aviation civile indienne, et devrait durer entre quatre et cinq mois. En effet, la co-pilote assure avoir été trop « occupée » par sa tablette, mais les enquêteurs suspectent qu’elle se serait plutôt endormie…
En attendant, les pilotes de Jet Airways ont été suspendus, et comme le déclare le porte-parole de la compagnie Jet Airways (histoire de nous rassurer un peu quand même) :
[quote_box_center]La sécurité est d’une importance capitale pour Jet Airways, tout comme le bien-être de nos passagers et de notre équipage[/quote_box_center]