L’iPad Pro se fait attendre, c’est peu dire. On a beau en avoir parlé à plusieurs reprises, rien ne pouvait prédire la réalité de la chose. Ici, grâce à l’acharnement de plusieurs développeurs, il semblerait qu’iOS 9, officialisé récemment, donne des indications claires sur son imminente annonce. Apple ? Il est temps !
Le Split View adapté pour l’iPad Pro/Plus ?
Plusieurs éléments présents dans iOS 9 trahiraient, selon certains, l’existence du fameux iPad Pro, l’hypothétique modèle qui devrait proposer une diagonale d’écran d’environ 12 pouces. Tout d’abord, mais ce n’est qu’une supposition, l’arrivée de l’option Split View, soit cette possibilité d’afficher au moins deux applications en même temps à l’écran, serait actuellement réservée à l’iPad Air 2. Quel autre modèle pourrait en être digne à part le très attendu iPad Pro (ou iPad Plus, selon certains) et son écran plus confortable ?
Un clavier plus riche
Le second élément est l’apparition du nouveau clavier proposant plus de touches. Ces dernières, plus petites, supposent également qu’elles seraient adéquates sur un écran dépassant les 10 pouces. Que voit-on sur cette variante du clavier actuel ? On y voit une touche pour la tabulation, mais aussi la plupart des ponctuations et signes particuliers.
Une résolution de 2 732 x 2 048 pixels ?
2 732 x 2 048 pixels : c’est ce que pourrait embarquer l’iPad Pro/plus selon un développeur iOS dans un échange sur Twitter. Sur quoi se base-t-il ? Lui et plusieurs sources s’appuieraient sur un SDK d’iOS 9 nommé « Modifier @2X » et les dimensions du clavier étendu. En gros, on peut imaginer que les largeurs en pixels que l’on voit ci-dessous pourraient être multipliés par deux, ce qui ferait un total de 2 732 pixels (sur base des « 1 366 pixels » de l’image). Cela donnerait ainsi une résolution de 2 732 x 2 048 pixels pour une densité de 264 ppp. L’un dans l’autre, cela permettrait de profiter donc d’une diagonale d’écran de 12,9 pouces… ce qui semble être présumé depuis des mois pour la fameuse tablette.