iOS 9 est une version qui semble bien progresser. Cette variante est, en effet, présente actuellement sur deux terminaux sur trois. Nous profiterons de ce sujet pour revenir sur la fragmentation du système mobile de la firme de Cupertino. Ah, et au fait, quelqu’un a trouvé une faille à iOS 9 et va gagner un million de dollars. Pas mal, non ?
Apple présente fréquemment des chiffres concernant les différentes versions de son OS mobile en analysant les appareils qui se connectent à son App Store. Ceux du 2 novembre 2015 sont assez significatifs puisque l’on indique que 66 % des terminaux (iPhone et iPad) seraient aujourd’hui équipés d’iOS 9. Pour le reste : on note un quart des appareils sous iOS 8 et 9 % sur d’anciennes versions. Il est bon de noter que cette hausse peut facilement s’expliquer par la récente disponibilité de iOS 9.1 depuis le 21 octobre dernier.
Les dernières données datent de la fin octobre où iOS 9 se positionnait à 61 %. On note donc une hausse de cinq points en quelques jours. iOS 8 était bloqué à 30 % quand les anciennes variantes étaient au même point.
Si nous revenons encore un peu plus tôt, le 7 octobre, nous pouvons voir qu’iOS 9 était à 57 % et iOS 8 à 33 % . Nous ne reviendrons pas plus en avant mais l’on voit donc que la passation d’une version à l’autre est aussi rapide que régulière.
Profitons également de cet article pour reparler de ce sujet de faille. Pour rappel, en septembre, la société Zerodium prenait le pari d’offrir une grosse somme d’argent à qui trouverait une faille de sécurité au sein de l’OS mobile. Chance (ou non), un groupe de hackers semble en avoir trouvé et réclame désormais, et en toute légitimité, le million de dollars promis. Zerodium reconnait en effet qu’il y un vainqueur sans en dévoiler l’identité, bien entendu. Maintenant, on ne sait pas vraiment ce que compte faire la société de cette découverte, reste à voir si Apple va jouer le jeu en décidant d’acquérir cette trouvaille qui permettrait de rendre le système encore plus sûr.