A l’occasion de la journée de la femme, Microsoft France organisera dans ses locaux le 08 mars, la journée Digigirlz : 300 collégiennes initiées au numérique
Benjamin Franklin, Leonard de Vinci, Albert Einstein… Tous des personnages illustres et connus de nous tous. Mais pourriez-vous citer avec la même aisance le nom de femmes inventrices ? Non ? découvrez cette vidéo, réalisée pour la Journée de la Femme, qui illustre combien certaines femmes souvent ignorées ont, grâce à leurs inventions, changé le monde !
Qu’est-ce que l’initiative Digigirlz ?
Digigirlz est un évènement co-organisé pour la 3ème année consécutive avec l’association ZUPdeCO sur le Campus de Microsoft. Il rassemble 300 jeunes filles de 6 collèges REP sur une journée, pour leur faire découvrir le monde du numérique, ses métiers, et encourager la parité dans ce secteur.
La session 2015 en vidéo :
Sessions plénières sur les dernières tendances du numérique, ateliers, forum des métiers et visites du Campus permettront aux jeunes filles de découvrir plusieurs facettes du monde du numérique et de rencontrer des professionnels du secteur.
Cette année aussi, se tiendra la signature de la Charte ONU Femme France à Microsoft, puis s’enchaineront des ateliers Coding, Forum e-métiers, Jeux Numériques et Démo Technologiques le tout animé par 30 Microsoftees mobilisés pour la journée et par la Web@cadémie.
Digigirlz en tournée ! Nouveauté cette année, plusieurs partenaires, pôles de la French Tech, acteurs du numérique ou ayant fait du numérique une priorité, organiseront parallèlement des évènements dans leurs locaux pour 100 à 150 collégiennes. Parmi les villes pressenties : Montpellier, Grenoble, Lille, Bordeaux.
Les colos Digigirz
Afin de permettre à celles que le souhaitent d’approfondir leur connaissance du numérique, Microsoft propose des Colos Digigirlz sur une semaine à chaque vacance scolaire. Visites d’entreprises technologiques (Parrot, Schneider, TF1, France Tv…), de lieux culturels numériques (Gaîté Lyrique, Cité des Sciences), initiation au coding avec la Web@cadémie, ateliers de coaching pour faire ses premiers pas dans le monde professionnel et dépasser les préjugés hommes-femmes.
En complément du programme Digigirlz, des sessions de découverte des métiers du numérique sont proposés plus largement aux filles et aux garçons, à travers le programme « Skype métier du numérique » qui s’adresse aux classes de 3ème. Ce programme donne la possibilité à une classe de rencontrer via Skype un professionnel du numérique et de découvrir de manière ludique son parcours. Rythmé par les questions-réponses des élèves et du salarié, l’échange s’organise sur une heure et se déroule exclusivement par visio-conférence.
Liens utiles [Digigirlz / Colo numérique] :
- Une visite chez Parrot : drone de colonie de vacances numérique pour des collégiennes
- Digigirlz 2015 : 350 collégiennes initiées au numérique
- Sensibiliser les filles aux cultures du numérique : le pari de Digigirlz
- Femmes et numérique : « Ce n’est pas parce qu’on est une développeuse qu’on est un garçon manqué ! »
- Les femmes prennent-elles enfin leur revanche dans le numérique ?
- Journée des droits des femmes : et si le numérique remettait les compteurs à zéro ?
- Combattre le « syndrome de l’imposteur » des femmes développeuses : l’ambition de Duchess France
- A la rencontre de la codeuse qui a fait marcher l’homme sur la lune
- Irène Greif : la première femme docteur en informatique au MIT témoigne
- Inégalités hommes-femmes : des données pour changer la donne
- Les femmes codent mieux que les hommes (tant que l’on ne sait pas que ce sont des femmes)
- Trop peu de femmes osent devenir ingénieures
Le numérique et les filles : pourquoi faire ?
Parce que le numérique représente un potentiel formidable d’emplois à venir et un véritable levier pour l’égalité des chances, Microsoft s’engage aux côtés de ZUPdeCO à sensibiliser les jeunes filles d’établissements prioritaires au monde du numérique et aux orientations possibles dans ce secteur.
Si 60% des femmes se disent attirées par les métiers du numérique en France, elles n’occupent aujourd’hui que 25 à 30% des postes.
L’autocensure reste en effet très forte : 74% des femmes jugent ces carrières difficilement accessibles, contre 53% des hommes. 38 000 nouveaux postes seront pourtant à pourvoir d’ici 2018, dans des secteurs aussi variés que le web, le ecommerce, la domotique, etc.
Et pourquoi pas les filles ?