L’agence IDC a communiqué ses nouvelles données concernant le dernier trimestre de l’année 2015. Ce que l’on peut dire : la chute est brutale puisque l’on annonce un recul de plus de 10 % ! C’est énorme. Et, ou sinon, l’iPad Pro ne vend finalement pas si mal puisqu’elle a dépassé les produits Surface pendant les fêtes.
On a beau les aimer, les tablettes n’ont malheureusement plus la même la cote qu’il y a un ou deux ans. Selon IDC, le marché des tablettes aurait effectivement reculé de 10,1 % entre 2014 et 2015. La plupart des acteurs du moment n’ont pas vraiment été épargnés, à part Lenovo qui a quasiment stagné et Huawei qui a créé la surprise avec une hausse de… 116 % ! Pour les autres, ce n’est pas vraiment terrible. Chez Apple, on note un recul de 21,8 %, chez Samsung, 16,1 % et Asus, qui est le plus touché, avec une baisse de 39,9 %.
Notez que si on se focalise que sur le quatrième trimestre, la tendance est assez similaire. On note un recul global de 13,7 %. Plus précisément, cela donne une baisse de 24,8 % pour Apple, -18,1 % pour Samsung ou encore -13,5 % Lenovo et -19,2 % pour des marques non précisées. En revanche, là aussi, Huawei fait un bond étonnant avec +124,6 % ! Plus que jamais, les tablettes classiques sont les victimes des phablettes et des hybrides. Difficile de savoir comment le marcher va évoluer désormais ! Notons que, parmi les estimations d’IDC, on indique que l’iPad Pro se serait mieux vendu que les tablettes Surface de Microsoft. Respectivement, on évoque les chiffres suivants : 2 millions contre 1,6 millions de copies pendant les fêtes. IDC assure qu’Apple pourrait gommer le retard pris par les ventes d’iPad rien qu’avec l’iPad Pro. Carrément.