MAJ : Il n’aura pas fallu longtemps pour que Nintendo réagisse. Le constructeur a expliqué au Wall Stree Journal qu’il n’y avait rien de vrai dans l’article du quotidien Nikkei. Cela ne veut néanmoins pas forcément dire que la chose est fausse. Il faudra attendre pour en savoir plus. Nintendo a cependant assuré qu’aucune information ne serait donnée lors de l’E3 de ce mois-juin, l’événement annuel et majeur sur le jeu vidéo.
Après avoir annoncé son intention de créer des applications sur smartphone (c’était début mai), Nintendo pourrait très bien envisager de concrétiser un partenariat avec Google pour animer sa mystérieuse console « NX » avec l’OS Android.
Emmuré dans son conservatisme ancestral, Nintendo n’a, sauf cas très rares, jamais porté ses concepts et licences sur d’autres plateformes. C’est une chose qui, depuis le 8 mai dernier, pourrait changer. En effet, la firme de Kyoto a, en effet, annoncé envisager porter des jeux sur smartphones voire sur tablettes. La chose pourrait aller plus loin puisque, sous le nom de code « Nintendo NX« , dont on sait encore peu de chose, le constructeur japonais pourrait envisager d’y intégrer l’OS mobile de Google. C’est ce que rapporte le quotidien Nikkei.
On explique que la Nintendo NX (console, architecture, norme, standard ? Difficile à dire, au final) devrait se baser sur une architecture x86 et devrait être animée par une des versions d’Android. Une telle ouverture surprendra les fans de la firme qui, en optant pour l’OS le plus déployé au monde, espère, on l’imagine, redynamiser son activité. Ce dernier semble être tout à fait rentable mais, comme à diverses époques de son histoire, les éditeurs tiers boudent un peu le Japonais (surtout via sa Wii U). Ainsi, la chose est pertinente à évoquer ici puisque l’on s’attend à un rendu tactile. Plus d’information dans les semaines à venir.