Une production exclusive pour 4 partenaires : Asus, Lenovo, Samsung, Toshiba.
À l’instar de la production de ses Windows Phone, l’éditeur Microsoft souhaite contrôler davantage la production pour ne se focaliser que sur les fabricants les plus importants du marché.
Selon le Chinese Economic Times, le nouveau système d’exploitation ARM Windows RT sera pour l’instant exclusif à 4 constructeurs externes à Microsoft : Asus, Lenovo, Samsung et Toshiba. Curieusement Acer ou encore Sony n’ont pas été sélectionnés.
Toujours selon le Chinese Economic Times, Microsoft a permis aux principaux fabricants de chipset – Texas Instruments, NVIDIA, Qualcom – de sélectionner seulement deux partenaires OEM chacun. Le magazine Unwiredview.com précise les formations crées:
- NVIDIA a choisi Asus et Lenovo
- Texas instruments s’est rapproché de Toshiba
- Qualcomm a signé avec Samsung et Hewlett-Packard
- HP aurait cependant décidé de ne pas produire de tablettes sur ARM dans l’immédiat et pourrait troquer sa place avec Dell.
Ouverture en Janvier 2013
Cependant ces exclusivités seraient levées au mois de janvier et Microsoft permettrait alors aux autres constructeurs d’adopter Windows RT. De la place pour d’autres constructeurs…pour rappel, le coût de la licence serait de 85 dollars, un prix qui pourrait refroidir les probables constructeurs de tablette sous Windows 8 RT.
La première tablette de Microsoft, Surface, sera quant à elle disponible à la fois sous Windows 8 et Windows RT.
Microsoft lancera officiellement Windows 8 le 26 octobre. Les premières tablettes compatibles devraient ensuite arriver très vite sur le marché…et on vous tiendra au courant of course 🙂