Zoom sur le papier électronique, nos écrans du futur.
Tendance actuelle, le papier électronique est l’expression de l’évolution des écrans : flexibilité et souplesse sont les maîtres mots de cette avancée. Mais il y a encore des difficultés à surmonter avant qu’il n’arrive sur le marché.
La marque Sony est le premier acteur à la pointe dans cette recherche. On a pu ainsi entrevoir, lors du SID (Society for Information Display) 2011, les dernières innovations en matière d’écrans flexibles. En effet, ils utilisent de l’encre électronique : une technologie de référence pour la lecture numérique de la société E ink. Une version en noir et blanc et une autre, en couleur, ont déjà été présentées. La version en noir et blanc propose une résolution de 1600 x 1200 pixels pour 150 dpi et sur un écran de 13 pouces.
Un résultat séduisant, surtout qu’elle proposerait les mêmes particularités qu’un écran à encre électronique noir et blanc à 16 niveaux de gris. La flexibilité est toute nouvelle et l’on pourrait atteindre jusqu’à 5mm de courbure de l’écran.
Quant à la version couleur, il reste tout aussi léger car la « feuille numérique » ne pèse que 20 grammes pour 13 pouces et l’écran propose 4096 couleurs. Par contre, la flexibilité serait moint importante. Si l’on arrive à cette technologie d’écran flexible, ses qualités seront bien exceptionnelles : solidité, pliable ou enroulable en toutes circonstances.
On ne vous fait pas deviner que ce sera un réel gain de place et de mobilité. Aussi, on imagine que sa résistance sera plus forte notamment pour les projections d’eau ou, et ce qui arrive le plus souvent, le renversement de la tasse de café ;). On espère aussi une bonne résistance aux chutes, beaucoup de légèreté et une lecture plus stable, tout comme le papier. Ce qui pourrait remplacer nos livres et journaux ne va pas arriver tout de suite, il faudra encore patienter avant que les recherches aboutissent parfaitement.
A voir :Concepts et prototypes de tablettes tactiles : ce qui nous attend