Le géant Asiatique a décidé d’augmenter les prix de ses processeurs vendus à Apple
La nouvelle à de quoi faire rire ceux qui ont suivi l’affaire de la guerre des brevets qui a opposé Apple à Samsung tout au long de cet été. Un affaire qui, rappelons le, a été gagnée par Apple sur ses terres (ce qui laisse planer le doute de la neutralité du juge ayant statué sur ce procès).
Il n’empêche que la réponse du constructeur Samsung nous a bien fait rigoler à la rédaction, le géant vient de contraindre Apple à une nouvelle tarification concernant les puces qu’il utilise dans ses produits iPhone 5 et iPad 4.
Une augmentation de 20% sur les puces Samsung
Bref retour à l’envoyeur, Samsung l’a mauvaise et le fait subtilement comprendre à Apple en augmentant de 20 % le prix des processeurs A6 et A6x présent dans l’iPhone 5 et l’iPad 4. Rappelons que Samsung équipe également les produits Apple en écran LCD et mémoire vive présent dans les appareils de la pomme.
Le plus amusant dans cette histoire est qu’Apple n’a pas eu le choix que d’accepter les nouvelles conditions de Samsung, personne, sur le marché n’a la technologie, l’infrastructure et la puissance de Samsung afin répondre à la demande en processeur d’Apple. La firme de Cupertino aurait déjà commandé 130 millions de puce à Samsung l’an passé, et qui doit en acheter 200 millions pour l’année à venir. Notons que ce contrat entre Apple et Samsung court jusqu’en 2014, et que la pomme serait déjà en train de chercher un nouveau partenaire capable de produire un processeur à architecture ARM.
Reste que cela va grignoter les marges (énorme !) d’Apple, avec cette augmentation de 20%, juste pour un iPhone le coût du processeur passera à 17.50 Dollars, soit 9 % de l’ensemble des coûts des composants qui sont eux, évalué à 199 $. Probablement un manière comme une autre de faire payer à Apple l’amende de 1 milliards de dollars suite au procès aux USA. Le plus surprenant dans cette histoire est que personne chez Apple n’a vu venir le coup.
Bref ils sont quand même très malin ces Sud-Coréens !