Tablette Playbook : RIM, fabricant du BlackBerry devrait annoncer la semaine prochaine sa tablette

0
1867
Tablette Playbook : RIM, fabricant du BlackBerry devrait annoncer la semaine prochaine sa tablette 2

Après Samsung et Toshiba, c’est au tour du canadien Research in Motion, fabricant du BlackBerry, d’ajouter son nom à la liste des concurrents de l’iPad d’Apple.

D’ici à la fin de l’année, le canadien Research in Motion (RIM) doit entrer sur le marché très convoité des tablettes Internet, a indiqué aujourd’hui plusieurs journaux. L’annonce doit être faite la semaine prochaine à l’occasion de la conférence des développeurs d’applications pour les smartphones BlackBerry, conçus et produits par le groupe de Waterloo (Ontario).

La tablette devrait être baptisée « BlackPad » , «SurfBook » ou «PlayBook » devrait être environ deux fois plus petite que l’iPad, avec un écran de 17,78 cm contre 24,6 cm pour celle d’Apple. Elle aurait donc la même dimension que la tablette Galaxy Tab qui vient d’être dévoilée par Samsung.

Toutefois, la BlackPad devrait utiliser un système d’exploitation spécifique au groupe canadien. Le magasin d’applications de RIM, sur lequel peuvent être téléchargés de petits logiciels en comporte déjà 10.000. C’est nettement moins que pour l’AppStore d’Apple (250.000). Mais il s’agit d’un des principaux acteurs sur ce marché, avec le magasin Android Market de Google, Ovi de Nokia et Samsung AppStore. Pour attirer des développeurs d’applications, l’entreprise de Waterloo leur reverse 80% des revenus, 10% de plus qu’Apple. De plus, RIM est aidé par la vente de nombreux smartphones conçus pour recevoir des courriels (e-mail) et surfer sur Internet. Au deuxième trimestre, le groupe a livré 12,1 millions d’appareils.

RIM refuse de confirmer ce projet. Néanmoins «tous les fabricants auront une tablette mi-2011», prévoit Carolina Milanesi, expert des équipements mobiles du cabinet d’études Gartner. Outre Samsung, Toshiba a annoncé le lancement de sa tablette en fin d’année. Le français Archos vient de compléter sa gamme. Et d’autres tablettes sont attendues chez Nokia, Acer et Asus.

Ce marché est en pleine expansion. Il pourrait atteindre plus de 6 millions d’unités dans le monde en 2010 et le double en 2011. Sorti le 3 avril aux Etats-Unis, l’iPad d’Apple, s’était vendu à plus de 3 millions d’exemplaires durant les premiers quatre-vingts jours de sa commercialisation. D’autres grands groupes comme Samsung et Toshiba ont annoncé la sortie prochaine d’appareils concurrents, pour la fin de l’année, ou le premier trimestre 2011.

Photos probables du Blackberry PlayBook

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici