Tablette Way-C : commercialisation de la première tablette tactile entièrement conçue en Afrique par un informaticien congolais
Avec ce froid intense sur toute la France, partons nous réchauffer un peu ! En effet, nous apprenons la sortie et la commercialisation depuis lundi au Congo de la première tablette tactile 100% africaine.
Cette tablette, baptisée Way-C, signifie « lumière des étoiles », dans un dialecte du nord-Congo. Nous devons cette première tablette tactile africaine à un jeune informaticien congolais : Vérone Mankou. Agé de seulement 26 ans, le jeune homme a reçu les honneurs et son produit, s’il est convenablement consommé, pourrait révolutionner le marché de l’électronique africain.
La tablette Way-C, dévoilée au grand public pour la première fois en septembre 2011, a été conçue au Congo mais assemblée en Chine, «pour la simple raison que le Congo ne dispose pas d’usine et pour des raisons de prix», précise M. Mankou. Notons que la conception des circuits provient bel et bien de l’esprit de l’entrepreneur. L’usine chinoise réalise la Way-C selon les plans fournis par VMK (le nom de la société de M. Mankou). Rien n’est acquis « clés-en-mains ».
«Elle est vendue exclusivement dans les boutiques Airtel Congo» de Brazzaville et Pointe-Noire, une société privée de téléphonie mobile filiale du groupe indien Bharti avec qui la société de M. Mankou -VMK (Vumbuka, réveillez-vous, en kituba, deuxième langue nationale)- a conclu un accord.
«Avec cette société nous avons également conclu un partenariat pour l’utilisation de la 3G parce que la tablette [Way-C] n’a que le wifi intégré», a souligné l’inventeur.
Tablette Way-C : les caractéristiques techniques
Dimensions & poids
- Longueur : 19 cm;
- Largeur : 11,7 cm;
- Epaisseur : 1,25 cm;
- Poids : 380 grammes.
Système
- Système d’exploitation : Android Gingerbread (2.3.3);
- Microprocesseur : TCC 8803 1,2Ghz;
- RAM : 512 Mo;
- Espace disque : 4 Go. Assez pour 40 applications, plus 5 films ou 400 chansons or 3,000 livres ;
- Carte mémoire : 32 Go via MicroSDHC.
Ecran
- Résolution : WVGA (800 x 480);
- Ratio : 16:9;
- Technologie : Capacitive Multitouch;
- Couleur : 16 M.
Alimentation et batterie
- Batterie de 4200mAh;
- Jusqu’à 4 heures d’autonomie pour naviguer sur Internet en Wi-Fi,
pour regarder des vidéos ou écouter de la musique; - Chargeur: 5V / 2A.
Connectivité
- USB – Micro : Version 2.0;
- Wifi : 802.11b/g;
Interface
- Clavier virtuel : AZERTY, QWERTY,…;
- Touche (Tactile) : Bureau, Menu & Retour;
- Interface : Alimentation, « Volume + » et « Volume- »;
- Accéléromètre : 3 axes.
Média
- Audio : 3GP, MP3, OGG, MID, WAV,…;
- Vidéo : 3GP, .MP4, .FLV;
- eBook : PDF & ePUB.
La tablette tactile africaine Way-C en images
Prix de la tablette Way-C
Le financement du projet, né en 2006, s’élève à plus de 80 millions de FCFA (près de 122.000 euros), essentiellement apportés par VMK. La tablette doit être commercialisée dans dix pays d’Afrique de l’ouest, en Belgique, France et en Inde à compter du 15 février, selon M. Mankou.
La prix de la tablette tactile Way-C : 150.000 FCFA, soit 228 euros. « Acceptable et relativement bas, par rapport à la technologie utilisée ». Sa stratégie pour pénétrer le marché africain est fondée sur la qualité-prix. « L’africain, n’ayant pas un grand pouvoir d’achat, souhaite un produit de même qualité que celui disponible en occident… pour un prix très bas. Le marché se joue donc sur le rapport qualité-prix. C’est là que nous allons sortir notre épingle du jeu. Nous n’allons proposer que des produits de très bonne qualité à des prix très abordables », explique Vérone Mankou au partail web technologique africain Tech Loy (vous pouvez également retrouver un test (en anglais) de la tablette Way-C sur ce site).
Le prochain produit de la société Vmk qui verra la jour serait un Smartphone, une sorte de mini version de la tablette Way-C. On annonce déjà sa disponibilité sur le marché africain en juin 2012.