ViewSonic ViewPad 7x : Une tablette complète et originale
Longtemps que nous vous parlions des tablettes de la marque ViewSonic, nous voilà enfin en possession d’une tablette de la marque, grâce à notre partenaire Expansys qui nous l’a prêtée le temps d’effectuer notre test.
Une tablette où Android 3.2 Honeycomb est déjà installé, avec un écran tactile de 7 pouces qui a séduit en particulier Julie et Romain, pourtant habitués respectivement au format 9.7″ pouces d’Apple, et 10.1 pouces de la Acer Iconia Tab A500 ou Samsung Galaxy Tab 10.1. Cette tablette nous a surpris sur plusieurs points.
Nous allons tenter de vous en expliquer les raisons dans ce test de tablette tactile sous Android.
Tablette ViewSonic ViewPad 7x : Déballage
On y retrouve :
- La Tablette ViewSonic ViewPad 7x
- Le chargeur secteur
- Plusieurs connecteurs permettant de connecter votre chargeur un peu partout dans le monde (UK / US / Europe)
- Un casque audio intraoraculaire
- Un câble microUSB ->USB
- Les différentes docs (garanties, démarrage rapide, guide d’utilisateur)
Basique, pas de petit chiffon ou autre gadget en plus, on se contente de l’essentiel et c’est très bien comme ça !
Tablette ViewSonic ViewPad 7x :Caractéristiques techniques
On a été surpris de la qualité de cette tablette, en effet, on retrouve le processeur Nvidia Tegra 2 cadencé à 1Ghz, un processeur dont la qualité n’est plus a discuter. Android 3.2 Honeycomb s’adapte particulièrement bien au format 7 pouces.
La connectique quant à elle est bien fournie. Il y a un port microSD (par contre il n’est pas facile d’y insérer une carte). Nous trouvons également une entrée microUSB très pratique pour recharger et transférer des données et un sortie micro HDMi.
Tablette Viewsonic ViewPad 7x : prise en main Android 3 et surcouche
C’est très clairement sur ce point que cette tablette se différencie de ses concurrentes. En effet, outre le classique Android 3.2 HoneyComb pré-installé, ViewSonic nous fait la (bonne) surprise de proposer un deuxième lanceur fait maison, hyper réussi ! Le design de ce dernier rappelle fortement celui d’HTC Sense, mais le coté graphique et 3D y est davantage développé et mieux intégré.
On y retrouve également de nombreux widgets « maison » de ViewSonic très sympas (nous vous laissons les découvrir dans la vidéo) ; dont la météo, le calendrier ou encore les fuseaux horaires. Viewsonic a bien préparé son produit, contrairement à Sony pour ne citer qu’eux !
Tablette Viewsonic ViewPad 7x : Multimédia (Audio / Vidéo / eBook / Web)
En ce qui concerne la vidéo, nous avons installé au préalable l’application MX Vidéo player avec ses codecs, autrement, comme pour toutes les tablettes fonctionnant sous Android 3.2, il est impossible de lire les vidéos aux formats .avi ou en .xvid. Une fois cette application installée, nous n’avons rencontré aucun problème pour lire ces vidéos, le résultat est fluide, même lorsque l’on avance la barre de lecture.
La partie Audio est correcte, mais sans plus. N’envisagez pas d’écouter la musique directement sur les speaker (trop faibles) de cette tablette. Dans tous les cas il est possible de lire les Mp3, mais nous n’avons pas testé les .flac ; il n’est pas certain que ce format puisse être lu.
Coté eBook, pas de souci non plus. Pour lire les .pdf, l’application Document To Go est pré-installée et lit sans lag les journaux. Le défilement est rapide. Seule ombre au tableau, lorsque l’on zoom sur un élément l’image peut apparaître un peu floue.
Pour finir, la partie surf sur le web est celle qui nous a le plus agréablement surpris. La navigation est très rapide pour charger les pages, ça ne plante pas (et pourtant on l’a torturée la ViewPad 7x !) mais de ce point de vu rien à déclarer, c’est très bien.
Tablette ViewSonic ViewPad 7x : Jeux vidéos (Angry Birds)
Pour les jeux vidéos sur la tablette ViewSonic ViewPad 7x, nous avons juste testé Angry Birds qui tourne sans aucun problème. Et enfin nous avons également joué à Grand Theft Auto III, idem aucun lag tout fonctionnait parfaitement.
Tablette ViewSonic ViewPad 7x : photos et vidéos
Vidéo caméra avant | Vidéo caméra arrière |
Photo avant | Photo arrière |
Sans être extraordinaire, les capteurs remplissent leur boulot, à savoir vous dépanner et faire de la visio conférence ! N’envisagez pas de remplacer votre vieux reflex par cette tablette tactile (et même pratiquement toutes les tablettes tactiles actuellement sur le marché, ce n’est pas le but !), cependant ça dépanne…
Notre avis sur la tablette tactile ViewSonic ViewPad 7x
Je vais pas vous cacher que je voyais d’un mauvais oeil l’arrivée de ViewSonic sur le marché des tablettes tactiles, ayant eu personnellement des déboires avec la marque il y a quelques années sur un écran de PC, j’étais quelque peu méfiant.
Puis, finalement, après la première prise en main, j’ai été séduit. Le format 7 pouces est agréable, l’intégration d’Android 3.2 très réussie ainsi que la surcouche logicielle ViewSonic, contrairement à d’autres constructeurs. La connectique est également bonne, pratiquement tout y est. Très bonne surprise de manière générale sauf lorsque j’ai regardé les prix de cette tablette sur le web, et là : gros couac ! 329€ reste un prix relativement élevé, c’est le prix que l’on peut retrouver pour une très bonne tablette au format 10 pouces.
iLove :
- Format 7 pouces
- La connectique complète
- La surcouche logicielle ViewSonic
- Tablette réactive, peu de lags
- Le surf sur le web très rapide
iLove pas :
- Le poids
- Le prix !
- L’autonomie (6 heures trop juste !)
- Les speakers faibles
- L’emplacement de la microSD